Le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue sont nos cinq sens. C’est par le biais de ces canaux que les informations nous parviennent. D’une même situation, certains garderont en mémoire une description visiuelle de la scène alors que d’autres se souviendront davantage des sons et du bruit ambiant.

Les techniques Visuel, Auditif, Kinesthésique (VAK)

Depuis les années 70, des chercheurs travaillent sur la base de ce qu’ils appellent « les styles d’apprentissage individualisés ». Cette hypothèse a été représentée à travers plus de 60 modèles différents.

Tous partagent un point commun : nous retenons plus ou moins bien une information suivant le sens par lequel elle nous parvient.

Les techniques VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) sont aujourd’hui très partagées en programmation neurolinguistique. Elles consistent à identifier les préférences de son interlocuteur pour adapter sa manière de communiquer et être plus efficace. Leurs applications vont du marketing à la politique en passant par la formation bien-sûr !

Aujourd’hui, les professionnels utilisent principalement l’approche VAK qui regroupe les expériences du goût, de l’odorat de du toucher derrière le K.

Le mouvement des yeux

Il a été montré qu’au moment de se remémorer un souvenir, la position des yeux nous informe sur les canaux sensoriels utilisés.

Vous voulez vous entrainez ? Regardez cette vidéo !

Les prédicats sensoriels

Les mots représentent la manière avec laquelle nous nous représentons le monde. Ceux qu’on emploie pour décrire une situation révèlent aussi notre style d’apprentissage prédominant. Il s’agit des prédicats sensoriels.

Le VAK et nous

Lorsqu’on cherche à savoir quelle est la répartition des profils d’apprentissage dans la population, on trouve des proportions et des classement différents mais où les visuels sont toujours majoritaires. Ce n’est pas une surprise, vu que nos systèmes d’enseignement et de formation s’appuient principalement sur des contenus uniquement visuels.

Aujourd’hui les professionnels de la formation travaillent à développer des outils pédagogiques diversifiés et interactifs pour faciliter les apprentissages de tous. En présentiel, la lecture des prédicats par les formateurs leur permet d’adapter leurs méthodes aux préférences de chacun selon les situations.

Pour optimiser ses conditions d’apprentissage, notamment en autonomie, il est donc très utile d’apprendre à se connaître pour établir les meilleures méthodes de travail.

Découvrez ou redécouvrez votre profil dominant et des conseils pour optimiser vos apprentissages en réalisant notre test!

Steven Picard, 3P Formations SAS, le 21/05/2019

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous !