Vous souhaitez développer, améliorer vos fichiers Excel, Word ou Powerpoint pour gagner en efficacité et en productivité ?

Trois formats s’offrent à vous :

  • La formation à distance ou en présentiel
  • La formation-action
  • Le développement par un prestataire

La formation à distance ou en présentiel

Avant de se lancer dans un développement, il est préférable de bien se former pour acquérir de nouvelles compétences sur la suite bureautique Office.

Vous pouvez soit :

  • Vous auto-former en utilisant des ressources gratuites ou payantes (livres, vidéos) accessibles sur internet, en bibliothèque ou chez votre libraire.
  • Faire appel à un organisme de formation disposant de formateurs qualifiés qui vous apporteront, en plus des connaissances techniques, des conseils précieux pour acquérir des bonnes pratiques de travail.

Ces formats sont très courants, mais ne répondent pas toujours à vos attentes. Par exemple, si vous désirez en plus de la formation être conseillé sur le développement spécifique d’un fichier Excel, le formateur n’est souvent pas disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Chez 3P Formations, nous avons intégré à toutes nos formations bureautiques du tutorat individualisé pour vous accompagner sur un projet personnel ou professionnel de développement ou d’amélioration de vos outils bureautiques (budget personnel, suivi des ventes, planning, rapports). Ainsi, vous bénéficiez des conseils d’un expert et d’un accompagnement sur-mesure en plus de votre formation technique, ce qui rend la formation dynamique et la mise en application très concrète.

Mais, vous n’avez peut-être ni le temps ni l’envie d’être formé à des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin pour votre projet ?

Dans ce cas la formation-action est un excellent remède.

La formation-action

La formation-action est un format de formation sur-mesure dimensionnée pour votre projet.

La mise en œuvre de la formation se déroule en plusieurs étapes :

  1. Etat des lieux : Avant de démarrer votre formation nous réalisons un état des lieux de vos compétences et de votre projet sous forme d’un entretien.
  2. Conception d’un programme sur-mesure : A l’issue de cet entretien, nous réfléchissons à la meilleure manière de concevoir votre outil et établissons un programme de formation sur-mesure pour que vous bénéficiez des compétences nécessaires à la réussite de votre projet de développement.
  3. Formation : Elle se déroule en deux phases :
  • Une phase d’apprentissage : A distance, en présentiel ou encore mixte, toutes les modalités de dispense de la formation sont possibles. Cette phase vous permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la réalisation de votre outil.
  • Une phase d’accompagnement à la mise en œuvre du projet : Lors de cette phase un formateur expert vous accompagne au développement de votre outil. Vous concevez vous-même l’outil, mais le formateur vous guide et vous conseille pour une réalisation réussie. Deux modalités d’accompagnement sont possibles : directement sur votre poste de travail en présentiel ou en bien en visioconférence.
  1. Entretien post-formation : A l’issue de la formation, nous réalisons un entretien pour faire le point sur les bénéfices de la formation et sur l’avancement de votre projet.
  2. Suivi : Environ un mois après la formation, nous organisons une rencontre pour répondre à vos éventuelles questions, nous assurer du bon fonctionnement de votre outil et vous aiguiller le cas échéant sur d’éventuels axes d’amélioration.

La formation-action vous permet de rester autonome dans le développement et la maintenance de votre outil car vous détenez les compétences et maîtriser les bonnes pratiques de travail.

Vous souhaitez plutôt un outil clé en main ?

Dans ce cas confiez le développement à des professionnels.

Le développement

Que ce soit sur Excel (outil de suivi, base de données, planning, tableau de bord), sur Word (courriers, rapports, contrats), sur Powerpoint (présentation commerciale, supports de formation) ou sur un autre outil de la suite Office 365 comme Sharepoint, développer ses propres outils prend du temps et nécessite des compétences techniques particulières. Vous pouvez confier le développement à des experts en la matière pour obtenir plus rapidement une application fonctionnelle.

Même si cela est plus onéreux que la formation classique ou que la formation-action, confier le développement à un expert, vous permet de vous concentrer sur vos compétences métiers et de ne pas vous disperser. Vous gagnez ainsi du temps et bénéficiez d’un outil sur-mesure à la hauteur de vos attentes.

Un projet de développement se déroule en plusieurs étapes :

  1. La rédaction d’un cahier des charges : Un entretien est réalisé pour définir votre projet, vos attentes, les contraintes internes et externes, les contraintes techniques, le responsable du projet ou encore la date de livraison.
  2. Le développement : Nos développeurs conçoivent votre outil et vous consultent régulièrement pour s’assurer qu’il répond bien à vos attentes.
  3. Les tests : Nous réalisons des tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’outil.
  4. La mise en service : Nous vous remettons l’outil accompagné d’une notice explicative. Une formation est prévue lors de la livraison de l’outil pour vous aider à vous approprier l’outil et devenir rapidement opérationnel.