0

Mon panier

Présentation de la société

3P Formations est un organisme né de la volonté de proposer des formations de qualité et accessibles à distance comme en présentiel.

Nous contribuons à l’amélioration de la performance des entreprises en leur fournissant une solution complète et à la carte pour le développement des compétences de leurs salariés.
3P Formations s’adresse également aux personnes à la recherche d’une formation professionnelle personnalisée qui leur permettra d’accéder à un métier à la hauteur de leurs espérances.

Spécialistes du e-learning, nous mettons notre expertise au service des organisations entrant dans une démarche de digitalisation de leurs formations.

A votre écoute, 3P Formations a pour vocation d’allier exigence et agilité pour concevoir la solution qui répondra à vos besoins.

Présentation de l’équipe

3pformations-elearning

Jessy Picard

Président

Responsable du pôle administratif et financier

Domaines d’expertise: Comptabilité, bureautique

A l’issue de mon premier diplôme, un BTS Management des Unités Commerciales, je n’étais pas sûr d’avoir choisi le bon métier. Je me demandais : « Suis-je vraiment fait pour le commerce ? ». 

N’étant pas sûr, j’ai voulu tester plusieurs métiers : Télé-opérateur, Employé commercial, Opérateur d’usine, Elagueur… 

Je suis même parti à l’étranger. Après l’Irlande, les Pays-Bas, j’ai voulu tenter le Royaume-Uni. Nous étions en 2008, début de la crise économique. Le marché de l’emploi était en berne. Je n’ai tout simplement pas trouvé de travail. Mon CV en dents de scie n’était visiblement pas très attractif… Je n’avais pas su lui donner un sens. 

Je suis donc retourné en France pour reprendre mon parcours en main et me construire un vrai projet professionnel. 

Mon objectif ? Accéder à un poste enrichissant, valorisant et dans un secteur avec des débouchés. J’ai opté pour la comptabilité. 

Et c’est là qu’a commencé l’aventure de la formation professionnelle. 

J’ai entamé une formation en cours du soir tout en continuant à travailler mais cette fois dans le domaine comptable. 

J’ai passé plusieurs diplômes : Assistant Comptable (Niveau IV), Responsable Comptable (Niveau II), Master Comptabilité Contrôle Audit… Au cours de ces 5 années alternant formations et emplois, il m’est arrivé de douter de mes choix et de me demander : « Suis-je vraiment fait pour la comptabilité ? ».  

Je sais maintenant répondre à cette question. Nous ne sommes pas FAIT ou non pour un métier. Je pense que personne ne naît Comptable ou Commercial… Les expériences de la vie, les rencontres peuvent vous orienter vers une voie, qui n’était pas tracée. La formation permet ensuite de concrétiser son projet et de le valoriser. 

J’ai tellement apprécié la formation que j’avais ensuite envie de devenir moi-même formateur en comptabilité-gestion pour transmettre mon savoir et susciter des vocations. J’ai commencé en 2015 en tant qu’autoentrepreneur et suis intervenus dans des centres de formations, des entreprises ainsi qu’à l’université et en école de commerce. 

Dans mon activité, j’ai fait deux constats : 

  • L’offre de formation sur catalogue n’est plus adaptée aux besoins des entreprises car trop standardisée, 
  • La formation classique en présentiel sur des journées de 7 heures – présentation Powerpoint et cas pratiques – ne permet pas un apprentissage optimal, manque d’interactivité, coûte cher et n’est pas accessible aux personnes éloignées des grandes villes.  

La création de 3P Formations est donc venue naturellement pour proposer : 

  • des formations sur-mesure, répondant aux besoins spécifiques des entreprises, accessibles à distance et en présentiel, 
  • du conseil en pédagogie digitale.  
avatar-default

Steven Picard

Directeur général

Responsable du pôle développement et ingénierie

Domaines d’expertise : Pédagogie, Digital

A mon entrée à l’université, j’ai choisi de me diriger dans un parcours en sciences humaines et suivre un double cursus sciences cognitives et anthropologie.

C’est vrai que ce choix de parcours n’était pas des plus professionnalisant. D’ailleurs ne pas savoir ce vers quoi je me dirigeais réellement m’a amené à faire une pause dans mes études. 

Habile en informatique, aillant toujours eu un intérêt pour l’éducation et souhaitant voyager, j’ai eu la chance de trouver une mission de service civique qui m’a convenu parfaitement : agent de promotion de la francophonie et de l’informatique dans un réseau d’écoles haïtiennes. Ainsi, j’avais trouvé le moyen d’être utile durant ce « break ». J’ai donc fait ma valise et suis parti en Haïti en octobre 2011. 

Lors de ce volontariat, j’ai rencontré une fondation franco-haïtienne qui commençait un ambitieux programme d’éducation numérique basé sur l’utilisation de cours développés pour tableaux numériques interactifs. 

D’abord sceptique puis, après avoir constaté les résultats là où je travaillais, convaincu par ce programme, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de cette fondation à partir de fin 2012. 

Dans cet emploi, j’ai géré une équipe de formateurs, développé des outils de formation en présentiel comme à distance et conçu des systèmes d’évaluations des compétences liées à la maîtrise des cours et du matériel par les enseignants. 

Par le biais des partenaires internationaux, j’ai travaillé et été formé par des personnalités du monde de la formation et du numérique comme le professeur Albert Claude Benhamou. 

De cette riche expérience j’ai pu tirer plusieurs enseignements et des convictions qui m’animent encore aujourd’hui : 

  • La technologie n’est rien sans contenu. L’ingénierie pédagogique et la qualité des contenus sont des préalables indispensables. 
  • Le séquençage pédagogique est l’une des étapes les plus importantes dans la conception de formation.
  • Aujourd’hui, grâce au numérique, nous avons les moyens de permettre à tous d’accéder à un apprentissage de qualité partout où ils se trouvent. 
  • « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer », Peter Drucker. 

A mon retour en France j’ai continué mon parcours comme chargé de développement digital puis chargé d’ingénierie de formation, au sein d’un organisme où j’ai mis en place une offre blended modulaire adaptée à tous les publics. Ce poste m’a permis de me former à de nouvelles méthodes pédagogiques passionnantes telles que le Co-développement et le Funny Learning.